Avortement : l’Italie gagne le bras de fer du G7

Publié le 17 Juin, 2024

La déclaration finale publiée vendredi soir par les membres du G7 ne fait « aucune référence directe au droit à l’avortement ». Lors du sommet précédent, qui a eu lieu l’année dernière, le communiqué indiquait en revanche « l’attachement à “l’accès à un avortement sûr et légal et à des prestations de soin post-avortement” ». La déclaration finale publiée vendredi ne fait que rappeler « les engagements de la déclaration des dirigeants à Hiroshima en faveur d’un accès universel, adéquat, abordable et de qualité aux services de santé pour les femmes, y compris les droits et la santé sexuels et reproductifs de manière complète pour tous ». Ce résultat est le fruit du travail du Gouvernement italien, qui a présidé le sommet qui vient d’avoir lieu (cf. L’Italie ne veut pas de mention explicite de l’avortement dans la déclaration du G7).

Pour Giorgia Meloni, actuel Premier ministre de l’Italie, « la polémique a été construite de manière totalement artificielle ». « C’est une polémique qui n’a pas eu lieu au sommet (…) parce qu’il n’y avait rien sur quoi se disputer », a-t-elle affirmé lors de la conférence de presse clôturant l’évènement.

Parmi les promoteurs de l’ancienne version on trouvait notamment les Etats-Unis, la France et l’Union européenne. Jeudi, Emmanuel Macron avait indiqué « regretter » l’absence du mot « avortement » dans la déclaration (cf. Avortement : vers un « droit universel et effectif » ?). « C’est une grave erreur » de « faire campagne électorale en utilisant un forum précieux comme le G7 », avait tancé en retour le chef du Gouvernement italien.

En matière de genre, la déclaration du G7 est également moins maximaliste que celle de l’année précédente. Ainsi, elle fait part d’une « vive préoccupation face au recul des droits des femmes, des filles et des personnes LGBTQIA+ à travers le monde, notamment en temps de crise ». En 2023, les membres du G7 affirmaient « la nécessité de protéger et soutenir “la diversité, notamment s’agissant de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre” ».

 

Source : AFP (15/06/2024)

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.