Avortement : le Parlement européen désavoue la Hongrie

Publié le 16 Sep, 2022

Le 15 septembre, les députés européens ont adopté un rapport, présenté par l’eurodéputée écologiste française Gwendoline Delbos-Corfield, qualifiant la Hongrie de « régime hybride d’autocratie électorale », à cause notamment de sa politique en matière d’avortement. Le texte a été adopté par 433 voix pour, contre 123 et 28 abstentions.

Ce rapport mentionne 12 thématiques, parmi lesquelles « le droit des personnes issues des minorités » ou « les droits économiques et sociaux ». Lors de la séance précédant le vote, l’eurodéputée française a évoqué le décret hongrois relatif à l’avortement entré en vigueur hier (cf. Hongrie : une nouvelle mesure pour limiter l’avortement), ou encore la loi du pays en matière de changement de genre (cf. Loi sur le genre : La Hongrie et la Pologne mises en demeure par l’Europe). Les députés demandent à la Commission de « faire usage de tous les moyens à sa disposition et en particulier au mécanisme de conditionnalité budgétaire ». Entre autres de « repousser l’approbation du plan de relance de la Hongrie ».

« Je considère insultant envers les Hongrois qu’on questionne la capacité de la Hongrie à la démocratie », s’est insurgé le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto.

Sources : France Info (15/09/2022) ;  Parlement européen, CP (15/09/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant

Un Suisse paralysé teste une technologie qui « lit ses pensées à l'aide d’une IA » et transmet ensuite des signaux à ...
Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH
/ IVG-IMG

Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l’homme a adopté un avis en faveur de l’inscription de l’avortement dans la ...
« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés
/ Fin de vie

« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés

Face au projet de loi annoncé, des députés exhortent à ne pas mettre soins palliatifs et « aide active à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres