Avortement: le ministre de la justice espagnol veut “rapidement” modifier la loi

Publié le 17 Avr, 2013

Confirmant la volonté de l’actuel gouvernement de modifier la loi en vigueur sur l’avortement, (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 21/01/2012), le ministre de la Justice espagnol Alberto Ruiz Gallardon a déclaré, ce lundi 15 avril, vouloir “rapidement” présenter un projet de loi. En estimant que “le risque pour la santé physique et psychique ne peut être considéré comme prétexte pour ne pas protéger la vie” du foetus, le ministre de la justice a déclenché une polémique. 

 

Peu de temps après, le président de la conférence épiscopale espagnole a demandé “une réforme urgente” de l’actuelle législation. Celle-ci, issue de l’ancien gouvernement socialiste, autorise, depuis 2010, “toute femme à avorter jusqu’à 14 semaines de grossesse (et jusqu’à 22 semaines pour raisons médicales majeures)“. 
 

AFP 17/04/2013 – La Croix 18/04/2013 – tempsreel.nouvelobs.com 17/04/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres