Avortement : La Cour suprême des Etats-Unis rejette un recours contre la loi du Texas

Publié le 21 Jan, 2022

La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté, le jeudi 21 janvier 2022, le recours des opposants à la loi du Texas sur l’avortement (cf. Avortement au Texas : la Cour suprême laisse la loi en vigueur). Cette loi, entrée en vigueur le 1er septembre dernier, interdit les avortements « dès que les battements du cœur de l’embryon sont perceptibles, à environ six semaines de grossesse » (cf. USA : La Cour suprême refuse de suspendre la loi du Texas sur l’avortement).

Dans cette décision, la Haute cour a refusé une nouvelle fois, de renvoyer cette affaire devant un juge fédéral. Ce dernier avait déjà tenté de bloquer la loi. Le dossier sera donc examiné comme prévu, par la cour fédérale d’appel de la Nouvelle Orléans.

La Cour suprême examine aussi actuellement un dossier concernant la loi sur l’avortement au Mississipi. Lors de l’audience, certains juges semblaient « prêts à annuler l’arrêt Roe contre Wade ». Une telle décision autoriserait les Etats à raccourcir les délais pour avorter (cf. IVG : la « Heartbeat bill » adoptée par le parlement du Mississipi).

Cette décision de la Cour suprême intervient à la veille de la 49e « March for Life » (Marche pour la vie), qui se déroulera ce vendredi 21 janvier, à Washington. Cette marche annuelle a lieu le jour de l’anniversaire de la décision Roe contre Wade de la Cour suprême, en 1973. Cette jurisprudence avait légalisé l’avortement aux Etats-Unis. Les manifestants défileront dans les rues de la capitale américaine jusqu’aux marches de la Cour suprême (cf. Etats-Unis : Donald Trump marche pour la vie).

Sources : C News (21/01/2022) ; TV5 Monde (21/01/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Mexique : l’Etat de Guerrero dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : l’Etat de Guerrero dépénalise l’avortement

Il devient le huitième Etat du Mexique à légiférer en la matière. Et est le premier à supprimer complètement la ...
Madagascar : la proposition de loi sur l’avortement retirée
/ IVG-IMG

Madagascar : la proposition de loi sur l’avortement retirée

Un texte dépénalisant l'avortement déposé en octobre 2021 devait être examiné cette semaine. Il a été retiré par l'exécutif ...
Portugal : l’euthanasie de retour au Parlement
/ Fin de vie

Portugal : l’euthanasie de retour au Parlement

Les députés portugais débattront d’une proposition de loi sur l’euthanasie à partir du 9 juin ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres