Avis du CCNE sur la PMA : onze dissidents favorables au statu quo

Publié le 27 Juin, 2017

L’avis du Comité consultatif national d’éthique, favorable à l’ouverture de l’insémination avec donneur pour les couples de femmes et les femmes célibataires et rendu public hier, n’a pas emporté l’unanimité des trente-neuf membres du CCNE : onze d’entre eux[1] ont adopté une « position divergente ».

 

Ils se déclarent « favorables au ‘statu quo’, c’est au dire au fait que la PMA soit réservée aux couples d’homme et de femme souffrant d’infertilité », « au nom du besoin pressant de sécurité et de stabilité de la société, et tout particulièrement des enfants ». Ces onze membres dissidents s’appuient sur les « points de butée » relevés par leurs confrères :

 

  • « Le désir d’enfant est légitime. Mais la réalisation de ce désir, lorsqu’elle passe par une insémination artificielle avec le sperme d’un donneur, implique des tiers, mobilise des ressources collectives, pose des questions éthiques importantes et interroge des choix législatifs fondamentaux », déclarent-ils.
  • Autoriser la « PMA sans père » va à l’encontre des mesures prises par la société aujourd’hui pour compenser « au moins financièrement, le préjudice d’absence de père quand les aléas de la vie y conduisent ». Tout autre « référent masculin » dont pourrait bénéficier l’enfant « ne se substituera que de façon incomplète » : « l’enfant n’aura, dans son histoire, pas de père identifié, ni biologique, ni ’social’ ».
  • L’ouverture de l’insémination artificielle aux couples de femmes et aux femmes célibataires entrainerait « soit la concurrence entre les demandes [de sperme] médicales et sociétales soit la fin de la gratuité du don, qui est pourtant aujourd’hui la pierre angulaire du droit de la bioéthique ».

 

Pour aller plus loin : Avis favorable du CCNE sur la “PMA pour toutes” et PMA pour toutes : Le laisser-aller du CCNE vers des corps instrumentalisés

 

 

[1] Christiane BASSET, Yves CHARPENEL, Sophie CROZIER, Pierre-Henri DUÉE, Anne DURANDY-TORRE, Jean-Noël FIESSINGER, Florence GRUAT, Jean-Pierre KAHANE, Frédérique KUTTENN, Dominique QUINIO, Jean-Louis VILDÉ

La Croix, Florence thomasset (27/06/2017);

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres