Visible Patient est un logiciel de simulation préopératoire qui permet, à partir de scanners ou d’IRM, de modéliser « en 3D les organes du malade à opérer », d’en reconstituer « chaque structure anatomique ou pathologique ». Il met à disposition des chirurgiens « le clone numérique 3D d’un patient ». Ces derniers peuvent « prévoir et visualiser l’acte chirurgical adapté à son anatomie », l’objectif annoncé étant d’éviter des erreurs thérapeutiques.
Le professeur Luc Soler, Président de Visible Patient, explique que récemment, l’analyse du seul scanner d’enfant de cinq ans atteint d’un cancer du rein, « aurait conduit à l’ablation de la moitié de son rein droit et de la totalité du gauche. La modélisation (…) aura finalement permis de préserver une partie du rein gauche, évitant une insuffisance rénale ».
Utilisé en France et à l’étranger par 24 hôpitaux, la technique a cependant un coût, 650€ l’analyse, et l’entreprise vient de contracter un accord avec les assurances du Crédit Mutuel pour une prise en charge à 100%. D’autres négociations avec d’autres mutuelles et assurances sont en cours.
Les Echos, Hélène David (03/10/2018)