Le ministre de la santé néerlandais, Bruno Bruins, a annoncé le 20 juin dernier qu’à partir du 1er janvier 2020, l’insémination artificielle pour les femmes seules ou en couple serait remboursée. Jusqu’à présent, la loi n’autorisait le remboursement de ces traitements qu’en cas d’indication médicale.
Les assurances santé remboursaient déjà l’insémination artificielle pour des femmes seules ou des couples de femmes, et ce en violation de la loi. Le ministre de la santé a considéré qu’ « un remboursement équivalent au moyen de subsides alloués par le ministère de la santé, du bien-être et du sport » devait être mis en place. Il justifie cette décision par le fait qu’il serait injuste « d’entraver soudainement l’accès des femmes seules et les couples de femmes à l’insémination artificielle alors qu’elles ont jusqu’à présent pu bénéficier d’un remboursement », même si celui-ci se faisait de manière illégale.
De plus, le ministre « a déjà indiqué réfléchir à la question “comparable” du remboursement de la gestation au profit des couples d’hommes ».
Institut Européen de Bioéthique (03/07/2019) – L’Etat néerlandais assurera le remboursement de la PMA hors des cas d’infertilité