Aux Pays-Bas, la loi autorise l’enregistrement des enfants mort-nés ou avortés

Publié le 9 Mai, 2019

Suite à une pétition signée par 82 000 néerlandais, une loi autorise désormais les parents qui le souhaitent à demander l’enregistrement de leur enfant mort-né, comme personne morale, sur les bases de données officielles du gouvernement. Une femme a ainsi demandé l’enregistrement de Yara, l’enfant qu’elle avait porté durant quatorze semaines avant d’avorter dans une clinique d’Amsterdam. La législation ne fixant comme critères d’enregistrement ni la cause du décès ni la durée de la grossesse, les fonctionnaires de la mairie d’Amsterdam ont accepté cette demande et adressé leurs condoléances à la mère de Yara.

 

« Pour toutes les mères qui utiliseront cette nouvelle loi, c’est évidemment plus qu’une simple formalité » a déclaré Don Ceder, un jeune avocat néerlandais. « Il est évident pour tout observateur rationnel que ces enfants ne peuvent pas être à la fois des personnes précieuses et des groupes de cellules tuables en même temps ». Kees van Helden, de l’organisation néerlandaise pro-vie Cry for Life a confirmé que « pour beaucoup de femmes, cet ajout à la loi est un pas en avant dans le processus de traitement du deuil après l’avortement ». « Nous espérons qu’elle s’accélérera dans un débat public beaucoup plus large afin que plus de gens puissent prendre conscience de ce qui se passe pendant un avortement » a-t-il ajouté.

One of Us (26/04/2019)

 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs

Le 22 août, le gouvernement a renouvelé l'interdiction de la fourniture de « bloqueurs de puberté » aux mineurs et ...
Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble
/ Fin de vie

Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble

Une femme a provoqué la mort de sa mère à Lyon. A Grenoble, une femme a vomi les produits fournis ...
Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres