Selon deux études récemment publiées dans le Journal of the American Medical Association, “les femmes sont le père était âgée au moment de leur naissance ont plus de risque d’avoir un enfant autiste“, et celui-ci serait plus accru “chez les femmes victimes de mauvais traitements pendant l’enfance“.
Emma Frans, de l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède), explique que “chez les hommes très âgés, le risque d’autisme augmente chez les petits-enfants. […] Comme l’âge moyen des pères augmente, ça pourrait expliquer pourquoi on voit de plus en plus de cas“. La chercheuse précise que “seuls les hommes semblent transmettre plus de mutations génétiques liées à l’autisme quand ils sont plus âgés”.
Andrea Roberts, de l’Université de Harvard et principal auteur de l’étude montre à propos de la maltraitance, que sur 53 000 femmes divisées en sept catégories selon le degré de maltraitance, “les femmes les plus touchées (2% de l’échantillon) avaient trois fois plus de risque d’avoir un enfant autiste“. De plus, “le système immunitaire semble impliqué” car “les femmes qui subissent des abus génèrent plus d’hormones de stress, et cela cause de l’inflammation. Il est possible que cette inflammation ait un impact sur le foetus“.
Lapresse.ca (Mathieu Perreault) 03/04/2013