Australie : Fin de l’anonymat pour le don de gamètes

Publié le 6 Mar, 2017

Dans l’Etat de Victoria en Australie, les donneurs de gamètes ne seront plus anonymes. Les enfants nés par PMA avec don de gamètes pourront obtenir des informations sur leur(s) parent(s) biologique(s). La modification de la loi sur la procréation assistée, adoptée l’année dernière (cf. Don de gamètes : Bientôt la fin de l’anonymat pour l’Etat de Victoria), est entrée en vigueur le premier mars, et fait, de cet état, le premier pays au monde à mettre fin à cette pratique.

 

La modification est rétroactive : les enfants déjà nés par dons de gamètes pourront obtenir des informations sur leur donneur, même si celui-ci n’a pas consenti à être identifié : nom, date de naissance, origine ethnique, affection génétiques et code de donneur, utilisé pour trouver des « frères et sœurs » partageant le même donneur. Un registre central des donneurs sera à la disposition des enfants avant leur majorité et des familles.

 

Toutefois, ce « droit à l’information » ne comprend pas automatiquement la possibilité de communiquer avec cette personne ou d’établir une relation. Le donneur précisera si et comment il peut être contacté ; l’enfant peut également indiquer ses préférences dans le registre central. Le non-respect de ces souhaits sera puni.

 

Depuis le vote de cette modification, les autorités sanitaires ont précisé que le nombre de donneur n’avait pas été affecté.

Bionews, Rikita Patel (6/03/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.