La Clinique Cleveland sera « le premier hôpital anglais à proposer aux femmes la transplantation d’utérus ». Un essai clinique avait été annoncé en septembre, mais les fonds n’avaient pas encore été rassemblés (cf. Gènéthique du 30 septembre 2015).
L’investigateur de l’essai clinique, Andreas Tzakis a annoncé la semaine dernière avoir débuté le recrutement de 10 patientes pour cet essai, qui doit commencer dans quelques mois. Comme pour l’essai autorisé en France (cf. Gènéthique du 9 novembre 2015 ), les utérus proviendront de femmes en état de mort cérébrale et seront transplantés temporairement chez des femmes nées sans utérus, ou dont l’utérus a été retiré ou est non fonctionnel, âgées de 21 à 39 ans.
En Suède, quatre enfants sont nés grâce à une transplantation d’utérus (cf. Gènéthique du 6 octobre 2014). Fort de ce succès, la clinique Cleveland se dit cependant prudente, car les deux premières tentatives internationales en Arabie Saoudite et en Turquie ont été des échecs. Le problème principal réside dans le rejet de greffe durant la grossesse.
Medical Xpress (13/11/2015)