Au Kosovo, des médecins ont été condamnés pour trafic d’organes

Publié le 25 Mai, 2018

Plusieurs médecins ont été condamnés à des peines de prison pour avoir prélevé, sur des donneurs acheminés au Kosovo, des reins qui étaient vendus aux patients d’une clinique où étaient pratiquées des transplantations illégales d’organes. Le trafic est soupçonné d’avoir des ramifications internationales.

 

Le tribunal a déclaré Lutfi Dervishi, éminent médecin kosovar, coupable de « trafic de personnes » et l’a condamné à sept ans et six mois de prison. Il s’est vu interdire la pratique de la médecine pendant deux ans et devra verser 8 000 euros de dommages. Son anesthésiste, Sokol Hajdini, a été condamné à deux ans de rétention.

 

Les deux médecins faisaient venir des donneurs de reins de Turquie, de Russie, de Moldavie et du Kazakhstan. Les reins étaient prélevés dans leur clinique Medicus et vendus à des patients fortunés, principalement de nationalité israélienne.

 

Les donneurs recevaient 15.000 euros pour leurs organes, tandis que les receveurs devaient payer 100.000 euros pour chaque rein.

 

Dans le verdict, Lutfi Dervishi a été déclaré « membre d’une organisation criminelle internationale qui fonctionnait comme un groupe structuré », recrutant des patients et participant à plusieurs transplantations d’organes.

 

La Police avait investi la clinique à la suite du malaise d’un Turc donneur à l’aéroport de Pristina, où il attendait son vol de retour vers Istanbul. Deux autres suspects sont en fuite : un médecin turc Yusuf Sonmez, et le fils de Lutfi Dervishi, Arban qui s’occupait de la logistique. Un dernier suspect, Moshe Harel, israélie, poursuivi pour son implication dans ces trafics, a été arrêté à Chypre en janvier dernier. Son extradition a été demandée par le Kosovo.

AFP (24/05/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.