Au coeur du débat Bush-Kerry : l’embryon

Publié le : 11 octobre 2004

Lors de la seconde rencontre télévisée entre George Bush et John Kerry, les questions de l’avortement et des cellules souches ont été au coeur du débat. Des sujets sur lesquels l’opinion américaine est très partagée, certainement un des enjeux majeurs de la campagne. Deux questions ont été posées aux candidats, l’une sur l’utilisation des cellules souches d’embryon et l’autre sur le financement de politiques en faveur de l’avortement.

John Kerry estime que "nous pouvons avoir une recherche sur des cellules souches embryonnaires qui soit éthique".  George Bush a rappelé qu’il "faut trouver un juste équilibre entre l’éthique et la science. (…) Détruire la vie pour sauver la vie, est un des dilemmes éthiques de nos jours". En août 2001, il a décidé de limiter le financement public de la recherche sur les cellules souches issues d’embryons humains (cf. Lettre de septembre 2001).

Sur la question de l’avortement, John Kerry a expliqué pourquoi il financera des politiques en faveur de l’avortement alors que Georges Bush a affirmé : "nous ne dépenserons pas l’argent des contribuables pour l’avortement". George Bush a rappelé qu’afin de réduire le nombre d’avortements aux Etats-Unis, il a signé l’interdiction de l’avortement tardif (cf. revue de presse du 23/10/03), interdiction à laquelle John Kerry s’était opposé. Cela concerne les avortements dits "par dilatation et extraction" effectués au deuxième trimestre de grossesse et au delà, une "pratique barbare" rappelle George Bush.
George Bush a reconnu un statut juridique à l’embryon en adoptant l’Unborn Victims of Violence Act (loi sur les violences subies par les enfants non-nés) (cf. revue de presse du 26/03/04). Quand un
crime est commis contre une femme enceinte, le responsable est poursuivi pour un double délit ou homicide, contre la femme et son foetus.
G. Bush plaide pour "promouvoir une culture de vie en Amérique".

Le Monde 10,14 & 15/10/04 - Libération 15/10/04 - La Croix 15/10/04 - Le Figaro 14/10/04

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres