Au Canada, des autobus affichent : « L’avortement tue des enfants »

Publié le 9 Avr, 2017

Au Canada, dans la municipalité de Peterborough, les autobus de la ville circulent depuis une semaine en relayant des affiches « anti-avortement ». Ces publicités comportent trois cercles : « Dans le premier on voit une photo d’un fœtus à 7 semaines ; dans le deuxième, un fœtus à 16 semaines ; et le troisième cercle, sans fœtus, contient le mot ‘gone’. À la droite des images, on peut lire en caractères gras ‘l’avortement tue des enfants’ ».

 

Ces publicités sont financées par le groupe Canadian Centre for Bioethical Reform (CCBR), qui veut « informer la population canadienne au sujet des avortements ». En 2015, le conseil municipal avait refusé à cette association le droit d’acheter de la publicité dans les transports en commun. Mais un an plus tard, le tribunal, saisi par CCBR, a obligé la ville à revenir sur sa décision, au motif de la liberté d’expression. La publicité devrait circuler sur les autobus jusqu’à la fin du mois de juin 2017.

 

Les affiches ont provoqué de vives réactions. Le conseil municipal a voté « en faveur d’une motion demandant la révision de la procédure qui autorise les publicités ». Il estime que « le problème avec cette publicité c’est qu’elle peut provoquer un sentiment de honte chez les femmes qui songent à se faire avorter ». En Alberta, le tribunal a tranché en faveur de la municipalité de Grande Prairie qui refusait l’affichage des publicités de CCBR, au motif qu’elles pourraient « alimenter un climat hostile et inconfortable dans la municipalité ». L’organisme CCBR a annoncé qu’il ferait appel de cette décision.

Radio Canada (5/04/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres