Au Canada, la députée Cathay Wagantall a déposé un projet de loi (C-225) établissant que le fœtus devrait être considéré commue une deuxième victime lorsqu’une femme enceinte est tuée ou blessée. Elle propose de modifier le Code Criminel pour « y inclure de nouvelles infractions lorsqu’un enfant à naître est en jeu ». Deux projets semblables ont été rejetés en 2006 et 2008.
Discuté lundi à la Chambre des communes, ce projet de loi a « créé des remous ». De nombreux députés s’y sont opposés, craignant une remise en cause de l’avortement. Le député Murray Rankin a notamment déclaré que « le C-225 sépare le fœtus de sa mère. L’effet inévitable de cette séparation serait de rouvrir le débat sur les droits reproductifs des femme ». Mais pour Cathay Wagantal, « l’avortement est exclu de ce projet de loi ».
Cathay Wagantal « a décidé de présenter le C-225 après avoir entendu l’histoire de Jeff Durham, un homme qui a perdu sa conjointe Cassie et sa petite Molly aux mains d’un assassin. Molly devait naître dans 10 semaines au moment du meurtre ».
Le Devoir (3/05/2016); Huffington Post (3/05/2016)