Assistance médicale à la procréation : les ambivalences du féminisme

Publié le 31 Jan, 2010

La Revue française de science politique d’avril 2009 a publié un article d’Isabelle Engeli, intitulé “La problématisation de la procréation médicalement assistée en France et en Suisse. Les aléas de la mobilisation féministe“. Isabelle Engeli, docteur en sciences politiques, se livre à une analyse comparée de l’évolution des mouvements féministes et leur impact sur le développement de l’assistance médicale à la procréation (AMP) en France et en Suisse. Elle montre que le discours féministe a eu une influence contrastée relative au contexte social dans lequel il s’est inscrit. Les discours de revendications sociales n’ont en effet aucune chance d’influencer le débat public s’ils n’entrent pas en résonance avec “le système de valeurs et de représentations de sens socialement partagées“.

 

L’ambivalence des féministes

 

La procréation médicalement assistée et l’avortement, “en se situant chacun à des extrémités opposés du processus reproductif” ont, pour reprendre une expression de Marie-Josèphe Dhavernas lors du colloque L’ovaire-dose, “semé le désordre dans l’ordre reproductif” en perturbant profondément le cadre normatif traditionnel de la reproduction“. Ce désordre a permis la remise en question de l’ordre traditionnel de genre “fondé sur la biologisation de la fonction sociale de la femme” destinée à la maternité. L’avortement et l’AMP ont donc posé deux défis importants à la société et aux féministes. 

 

Après la revendication politique de l’avortement au nom du libre choix de la “non maternité“, l’avènement des “nouvelles technologies de reproduction a frappé les courants féministes de plein fouet en posant cette fois la question de la réalisation de la maternité“, sans qu’ils puissent y apporter une réponse unifiée. Initialement, les techniques d’AMP furent accueillies favorablement et de manière unanime : les féministes y voyaient le moyen de gommer définitivement les différences sexuelles et libérer la femme de la maternité. Rapidement, cependant les positions divergèrent. Pour les radicales et les éco-féministes, le développement des nouvelles technologies renforçait la domination masculine qui prenait les traits du pouvoir médical. Celui-ci accentuait à nouveau l’obligation sociale de maternité et de sexualité pour les femmes. Mais pour les libérales et les post-modernes, l’AMP était dans la continuité directe du contrôle des femmes sur la décision de maternité, inauguré avec la légalisation de l’avortement. Elle portait par ailleurs un fort potentiel de transformation des relations de genre et des structures familiales.

 

France : échec de la pensée radicale 

 

En France, les courants féministes ont été confrontés à ces contradictions internes. Lors des discussions sur l’AMP au cours de l’élaboration de la loi de bioéthique de 1994, le débat public s’est concentré sur la notion de “désir d’enfant“, rejoignant en cela une partie des féministes. Mais peu à peu, le discours féministe dominant s’est articulé autour de l’instrumentalisation du corps de la femme par les nouvelles technologies reproductives. Une telle thèse était en parfaite contradiction avec la consultation publique et le corps médical qui estimaient primordial que la médecine réponde à la souffrance des couples stériles. Leur discours devint “radical” : il allait “à l’encontre du système“. Il va alors s’estomper progressivement jusqu’à “être largement oublié durant la suite du processus de décision qui mena aux lois de bioéthique de 1994“. La législation adoptée, libérale en matière d’AMP, marque donc un échec du féminisme français à se faire entendre sur la scène législative.

 

Suisse : jeu des alliances

 

Alors que l’avènement des nouvelles technologies avait été accueilli avec enthousiasme en France, c’est un scepticisme inquiet de possibles dérives eugéniques qui prévalut en Suisse. Une vaste initiative populaire lancée par un magazine et intitulée “Contre l’application abusive des techniques de reproduction et de manipulation génétique” fut rapidement rejointe par les mouvements pro-vie et les associations catholiques. La réflexion se fondait sur deux principes : le “respect de la dignité humaine” et la “protection de la famille“. Les initiateurs du débat ne tardèrent pas à propulser les féministes radicales et écologistes sous le feu des projecteurs : elles luttaient pour “l’interdiction du don d’ovules et d’embryons en dénonçant l’instrumentalisation du corps de la femme par la médecine, ainsi que la pression maternelle imposée aux femmes stériles“. Elles se retrouvaient ainsi en résonance avec un débat beaucoup plus large auquel ne s’opposait que le corps médical, qui passa rapidement d’une position pro-active à une position défensive. Face à cette montée en puissance, les courants féministes libéraux se démobilisèrent très vite. La réflexion des radicales et des éco-féministes, en revanche, s’intensifia rapidement : elle rejoint le Réseau international des femmes contre la procréation médicalement assistée (FINNRAGE) qui regroupe des associations féminines de toutes tendances. Lors de la deuxième phase de l’élaboration de la loi d’application sur la procréation médicalement assistée, leurs idées influencèrent largement le débat parlementaire, reprises par tous les partisans d’une politique restrictive, mais aussi par leurs adversaires. La loi fut finalement “placée sous le sceau d’une large interdiction [bannissant] la plupart des techniques de procréation médicalement assistée, et notamment le don d’ovule ainsi que le don d’embryon“. L’assurance maladie ne couvre aucun des frais qui y sont relatifs.

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