Arrêt Perruche : Elisabeth Guigou ne veut pas légiférer

Publié le 10 Déc, 2001

Suite aux arrêts rendus par la Cour de cassation, Elisabeth Guigou, Ministre de l’Emploi et de la Solidarité a déclar hier, que le gouvernement ne devait pas légiférer “c‘est une question éthique et je ne suis pas sûre qu’une loi puisse y répondre pleinement” affirmait-elle dans Le Journal du Dimanche. 
Toutefois, la mobilisation des échographistes ne peut laisser la ministre indifférente. Ils s’inquiètent de cette jurisprudence qui entraîne le risque pour les médecins de se voir traîner devant les tribunaux. Ils ont réclamé vendredi dernier une “loi urgente garantissant la prise en charge digne, effective et sans discrimination des personnes handicapées“. Pour apaiser la profession,  Elisabeth Guigou vient d’annoncer que le coût des assurances de médecins échographes serait limité. En contre partie, la profession devra établir un code de bonnes pratiques. Pour cela le “Comité national technique de l’échographie de dépistage” a été créé afin d’établir un cahier des charges de l’échographie. 
Revenant sur les différents arrêts, la Ministre maintient que c’est le handicap et non le fait d’être né qui est indemnisé et que dans les affaires jugées il y avait eu des fautes lourdes. Pour des affaires qui pourraient traiter “de handicaps mineurs”, elle estime que les lois sur l’IVG et sur les droits des malades suffisent à elles seules à cadrer ces affaires .

Le Quotidien du Médecin 10/12/01 – Le Figaro 10/12/01 – La Croix 10/12/01

Partager cet article

Synthèses de presse

Irlande du Nord : la contraception par courrier

Irlande du Nord : la contraception par courrier

L’Irlande du Nord a mis en place un système de livraison à domicile des contraceptifs commandés en ligne pour les ...
Une « seringue » pour délivrer des protéines aux cellules
/ Génome

Une « seringue » pour délivrer des protéines aux cellules

Des chercheurs ont exploité un « système bactérien naturel » pour mettre au point une nouvelle méthode d'administration de protéines ...
Malformation génitale : un hôpital belge condamné pour des traitements médicaux « normalisateurs »
/ Genre

Malformation génitale : un hôpital belge condamné pour des traitements médicaux « normalisateurs »

La cour d’appel de Bruxelles a condamné l'Huderf pour avoir effectué une intervention chirurgicale « normalisatrice » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres