Carmen Blandin Tarleton, 51 ans, a été brûlée sur 80% de son corps après avoir été battue par son mari et aspergée de lessive en 2007. Il y a six ans, elle a reçu une greffe de visage au Brigham and Woman’s Hospital de Boston. Aujourd’hui, une deuxième greffe est envisagée, les médecins ayant récemment découvert des lésions tissulaires qui entraîneront probablement la perte du visage de son donneur.
Les médecins de la patiente soulignent que la plupart des organes transplantés ont une durée de vie limitée. En dépit des succès, la transplantation faciale est expérimentale et encore jeune, de nombreuses questions restent sans réponse quant aux avantages et aux risques à long terme. Comme l’explique le docteur Bohdan Pomahac, directeur de la transplantation en chirurgie plastique au Brigham et un des chirurgiens de Carmen Blandin Tarleton : « Il y a tant d’inconnues et tant de nouvelles choses que nous découvrons ». L’année dernière, suite à un rejet immunitaire, un français, a dû en subir une seconde greffe de visage huit ans après sa première.
Le Dr Brian Gastman, chirurgien à la Cleveland Clinic, qui a effectué la première greffe du visage aux États-Unis il y a 11 ans, a déclaré que de plus en plus de patients commencent à subir un rejet chronique. Il estime que « chaque patient aura probablement besoin d’une nouvelle greffe à un moment donné ».
Depuis sa transplantation en février 2013, Carmen Blandin Tarleton a connu des épisodes répétés de rejet qui ont été traités avec succès. Le mois dernier cependant, les médecins ont découvert que certains vaisseaux sanguins de son visage s’étaient rétrécis et fermés, causant la mort des tissus faciaux. Dans le pire des cas, le tissu pourrait mourir rapidement et les médecins devraient le retirer et reconstruire son visage original.
Plus de 40 patients dans le monde ont reçu une greffe du visage, dont 15 aux États-Unis.
Washington Times (22/09/2019) – Carmen Blandin Tarleton, face transplant recipient, says new face failing
Fox News, Frank Miles (23/09/2019) – Face transplant recipient’s donor face has been failing, doctors say