Anonymat du don de sperme: quelles justifications?

Publié le 28 Fév, 2014

 

 Dans un grand nombre de pays, le don de sperme n’est plus anonyme: Suède, Autriche, l’Etat du Victoria en Australie, la Suisse, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, ou encore la Nouvelle-Zélande. A l’âge de 7 ans, environ la moitié des enfants savent qu’ils ont été conçus par donneur.

 

Autoriser l’accès à ses origines est-il nécessaire? Non, répond la bioéthicienne Inmaculada De Melo-Martin, dans un article paru dans The Hastings Center Report. Elle considère même qu’une politique de non-anonymat pourrait être socialement néfaste. Pour justifier cela, celle-ci avance plusieurs arguments: “le secret peut protéger d’importants aspects de la vie humaine, même s’ils peuvent aussi inviter à l’abus. En effet, les promoteurs de ces droits ne proposent pas la fin de tous les secrets de familles, ou même de tous les secrets relatifs au mode de conception“. 

 

 

A l’argument selon lequel les enfants ont besoin d’avoir accès à leurs origines pour le bien de leur santé, Inmaculada De Melo-Martin explique que cela surestime le rôle de la génétique et de la biologie dans la vie d’une personne. Elle précise: “même si les gens avaient accès à des informations précises sur leurs parents génétiques, il n’y a pas de preuve suffisante pour conclure que cet accès à l’histoire familiale améliore la prédiction du risque, change la perception qu’a la personne sur les risques et conduit à une amélioration des résultats en matière de santé“. Exiger l’accès aux origines favoriserait, selon la bioéthicienne, le “genetic essentialism“, notion controversée selon laquelle nous sommes déterminés par nos gènes. 

 

 Bioedge (Michael Cook) 29/03/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres