Anagenesis multiplie les partenariats pour financer ses recherches sur l’embryon

Publié le 28 Juil, 2016

Anagenesis, start up strasbourgeoise spécialisée dans la recherche sur les cellules souches embryonnaires et la myopathie de Duchenne, multiplie les collaborations pour soutenir ses travaux.

 

Créé en 2011 par l’ancien directeur général de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), Olivier Pourquié, Anagenesis compte aujourd’hui dix salariés. Au cours des cinq prochaines années, l’entreprise prévoit de consommer 40 millions d’euros de capitaux. Elle reçoit l’appui de l’AFM Téléthon mais elle est aussi financée par l’incubateur régional Semia, Cap Innov’Est (fonds alimentés par les régions), la BNP, les Caisses d’épargne, Capital Investissement Franche Comté et Sadifi, filiale d’EDF. En mars 2016, Anagenesis a lancé une filiale à Boston, où elle pourrait intéresser d’autres investisseurs.

 

La société a signé début 2016 un partenariat avec Ksilink, une plateforme de recherche en partenariat public-privé qui implique Sanofi et l’Université de Strasbourg. L’objectif est d’identifier par criblage des composés capables d’agir sur les cellules responsables de la myopathie de Duchenne. Plus récemment, elle a conclut un accord de licence et de collaboration avec l’entreprise suisse CRISPR Therapeutics, pour le développement de thérapies cellulaires à destination des maladies musculaires.

 

Jean-Yves Bonnefoy, président d’Anagenesis, annonce la mise sur le marché d’un traitement pour la myopathie de Duchenne « dans six à sept ans ».

La Tribune, Olivier Mirguet (28/07/2016); Businesswire (8/06/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

GPA : le salon Wish for a baby renonce à se tenir à Paris
/ PMA-GPA

GPA : le salon Wish for a baby renonce à se tenir à Paris

Le salon Wish for a baby a annoncé le 16 avril qu’il ne se tiendrait pas à Paris cette année ...
Euthanasie : le gouvernement portugais temporise
/ Fin de vie

Euthanasie : le gouvernement portugais temporise

Le 23 avril, le gouvernement démissionnaire a considéré que la loi dépénalisant l'euthanasie adoptée en 2023 ne peut pas entrer ...
Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.