Amnesty International, l’avortement et le Vatican

Publié le 15 Juin, 2007

Le Vatican a indiqué, mercredi dernier, qu’il regrettait qu’ Amnesty International ait effectué un "volte-face pro-avortement" et a annoncé la suspension du soutien financier de l’Eglise catholique à cette œuvre.

 

En avril 2007, Amnesty International a fait plusieurs recommandations concernant l’avortement. Elle a demandé sa dépénalisation "afin d’éliminer les avortements pratiqués dans de mauvaises conditions" et a demandé aux Etats de prendre les mesures nécessaires pour que l’avortement soit accessible aux femmes victimes de viol, d’agression sexuelle ou d’inceste, ou dont la vie est en danger du fait de la grossesse.

 

Ce sont toujours sur ces cas "extrêmes" que les lobbies tentent de faire légaliser l’avortement avant de généraliser son autorisation.

 

Le cardinal Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a exprimé son "profond regret" et affirmé que "la suspension de tout financement à Amnesty de la part des organisations catholiques comme des individus" était la "conséquence inévitable" de la décision d’Amnesty International.

 

Le Vatican dénonce "les lobbies pro avortement qui continuent leur propagande dans le cadre de ce que Jean-Paul II appelait la culture de mort". Pour le Cardinal Martino, "il est extrêmement grave qu’une organisation méritante comme Amnesty International se plie aux pressions de ces lobbies".

Le Figaro 14/06/07 – La Croix.com 13/06/07 – La Dépêche.com 13/06/07 – BBCNews 14/06/07 – Zenit 13/06/07 – Jdd.fr 13/06/07 – Life News 14/06/07 – – Le Monde (Jean-Jacques Bozonnet) 15/06/07 – L’express.fr 13/06/07 – Romandie.com 13/06/07 – LaLibre.be (Christian Laporte) 19/06/07 – Valeurs Actuelles 22/06/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres