AlloCovid ? Un robot vous répond

Publié le 27 Avr, 2020

Dès aujourd’hui, toute personne de « plus de 15 ans » présentant « des signes évocateurs du Covid-19 » pourra « appeler un numéro dédié, AlloCovid (0-806-800-540, prix d’un appel normal) ». Mais c’est un « agent virtuel “intelligent” » qui sera au bout du fil. A l’issue de la « discussion », le robot vocal orientera le patient vers « l’une des trois options possibles » : « restez chez vous », « consultez votre médecin généraliste (de préférence par téléconsultation) », ou « appelez le 15 ».

 

Ce « bot vocal », mis au point « en un mois » est le résultat d’« une coopération originale entre partenaires académiques et privés : l’Inserm et l’université de Paris, la filiale digitale d’une grande entreprise, e.Voyageurs SNCF, et une start-up spécialisée dans la reconnaissance vocale, Allo Media ». Pour le professeur Xavier Jouven, porteur du projet, qui dirige l’unité Inserm Epidémiologie intégrative des maladies cardiovasculaires, « c’est la première fois qu’une intelligence artificielle est mise au service de la santé publique ». « En temps normal, nous aurions mis deux ou trois ans à [la] concevoir », estime-t-il.

 

« Au total, 1 000 agents vocaux virtuels intelligents seront déployés ». L’appel restera anonyme. Et « six niveaux de protection des données » seront inclus, suivant les recommandations de la CNIL. « Analysées par l’Inserm, les données seront communiquées chaque jour à Santé publique France. » Ce qui pourrait également « aider à détecter en temps réel les foyers de résurgence » après le confinement, « en demandant aux appelants le code postal de leur commune de résidence ».

 

Une question demeure : la population aura-t-elle recours à ce « service » ? « Une gageure, car beaucoup de personnes sondées indiquent leur préférence pour un entretien avec une personne réelle. »

Le Monde, Florence Rosier (27/04/2020)

Photo : Pixabay, Niek Verlaan

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres