Allemagne : une mutuelle offre 300€ pour ne pas avorter

Publié le : 23 février 2012

La mutuelle allemande BKK IHV a décidé d’accorder une prime de naissance de 300€, à ses assurées qui s’engagent moralement à "ne pas avorter et n’inciter personne à le faire". 1 200 assurés de BKK IHV, qui est en partenariat avec l’association Pro-Life depuis 2010, auraient déjà adhéré au mouvement.

Cette initiative soulève des questions. Depuis 2011, elle fait l’objet de surveillance par l’Office fédéral des assurances sociales, qui vérifie la légalité de ses offres. Selon la loi allemande, les assurances sont obligées de financer les avortements légaux et en tant que personnes morales de droit public, elles ont également un devoir de neutralité. 
Selon le magazine Der Spiegel, Heinz-Werner Stumpf, directeur de la BKKV IHV, a affirmé que ces offres étaient parfaitement conformes au droit allemand.

L’Allemagne est le pays d’Europe où la population est la plus âgée et où le taux de fécondité est des plus bas. Le pays s’efforce d’ailleurs depuis plusieurs années de promouvoir les naissances.

Le Vif.be 22/02/12 - L'Express.fr (Laure Daycard) 23/02/12 - Le Nouvelobs.com 22/02/12

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres