Allemagne : le DPI bientôt interdit ?

Publié le 19 Oct, 2010

Lors de la rencontre annuelle de la Junge Union (organisation de jeunesse commune aux mouvements politiques de la CDU et de la CSU), la chancelière allemande Angela Merkel a pris position pour une interdiction du diagnostic préimplantatoire. Cette technique médicale consiste à examiner les embryons conçus in vitro afin de ne réimplanter dans l’utérus de la mère que les embryons exempts de maladies. Il s’agit donc d’une sélection des embryons sur leurs caractéristiques physiques.

Si une décision de la Cour fédérale (Cour de Cassation allemande) avait établi en juillet 2010 que le DPI ne violait pas la législation sur la protection de l’embryon, Angela Merkel a affirmé : "Nous devrions interdire le diagnostic préimplantatoire". Selon elle, il est en effet très difficile d’établir une frontière entre une maladie génétique grave et un défaut moins grave.

De son côté, le secrétaire d’Etat à l’économie, Peter Hintze, considère qu’il s’agit d’une "aide pour faciliter aux parents le oui à l’enfant". Selon lui, "imposer à une femme l’implantation d’un ovule fécondé présentant de graves problèmes n’est pas compatible avec l’ordre de notre Constitution".

Le congrès annuel de la Junge Union a adopté à la majorité le 16 octobre 2010, une motion qui insiste sur la nécessité d’interdire le DPI. Il se fonde sur le programme de la CDU et le principe universel de "l’égale dignité de tout homme".

Die Welt 18/10/10 

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres