L’Allemagne est en train de devenir un pays sans enfants. Les hommes et les femmes de ce pays n’en veulent plus. "Les enfants cela coûte cher et cela empêche de faire carrière", explique Sandra, 21 ans. Les Allemands avouent vouloir profiter de la vie, et ne souhaitent pas abandonner leurs hobbies pour s’occuper de leurs enfants.
"Les jeunes Allemands jugent tout à fait acceptable de ne pas avoir d’enfants. Avec l’égalité des sexes, les jeunes hommes ont compris que devenir père supposait une prise de responsabilité non seulement financière mais sociale, et ils ne sont pas prêts à l’assumer», affirme Franz-Xaver Kaufmann, sociologue à l’université de Bielefeld.
C’est au point que que d’avoir des enfants est devenu difficile socialement. "Les conditions nécessaires au bon accueil des enfants ne sont pas réunies dans notre société. Une famille de quatre enfants est considérée comme asociale. Déjà, quand j’étais petit, en Bavière, les enfants dérangeaient», estime Rudolph Körner, 50 ans, qui s’est fait stériliser, il y a 15 ans. Sa compagne ne voulant plus prendre la pilule, "à cause de toute cette chimie que l’on impose au corps", et les préservatifs étant "pénibles", il s’est décidé pour cette solution considérée par lui comme étant "le meilleur contraceptif".
Les hommes refusant la paternité se nomment eux-mêmes significativement des "objecteurs de procréation". Et la stérilisation des hommes a fortement augmenté. En 2000, 3% des hommes allemands en âge de procréer s’étaient fait stérilisés. 26,3% des hommes âgés de 20 à 39 ans disent ne pas vouloir d’enfants, et 36% de ceux qui n’en n’ont pas, veulent rester ainsi.
Du côté des femmes allemandes, 26,8% des femmes âgées de 30 à 44 ans n’ont pas d’enfants, et cela atteint 40% si elles ont fait des études supérieures.
Actuellement l’Allemagne compte 82 millions d’habitants. A ce rythme là, en 2050 ils seront 68,5 millions seulement, en espérant que l’immigration se maintienne…
Libération (Odile Benyahia-Kouider) 13/09/05