Affaire V. Lambert : la CEDH bientôt face à un ultimatum ?

Publié le 7 Sep, 2014

Ce vendredi 5 septembre paraissait dans le quotidien Le Figaro une tribune écrite par la soeur et le demi-frère de Vincent Lambert, tous deux opposés à l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation de leur proche, dans laquelle ils ont notamment appelé à ce que ce dernier puisse bénéficier “de vrais soins“, adaptés à sa situation (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 5 septembre 2014). 

 

Le même jour, dans Le Monde, c’est un collectif d’élus et de personnalités de la société civile, avec certains proches de Vincent Lambert (François Lambert, le neveu de V. Lambert, Marie-Geneviève Lambert, sa demi-soeur et Marie Lambert, la soeur de V. Lambert), tous favorables à un arrêt des traitement de ce dernier, qui publie une tribune. Ils considèrent que “la Cour européenne des droits de l’homme doit statuer au plus vite“. 

 

Ils précisent : “Si leur requête [ndlr : celle des parents de V. Lambert] est recevable, les requérants auront trois mois pour saisir la Grande Chambre de la Cour à l’issue du procès. Cela aboutirait à un nouveau procès plus lourd encore à mettre en place et donc plus long“. Ils terminent en mentionnant : “la France doit donner un ultimatum à la CEDH, et s’il n’est pas respecté, elle devra autoriser l’équipe médicale du CHU de Reims à arrêter les traitements de Vincent Lambert, dans le respect de sa dignité, du droit interne et du droit international“.

Lemonde.fr (collectif d’élus et de personnalité de la société civile) 05/09/2014 – Lacroix.fr 07/09/2014 – Lequotidiendumedecin (Coline Garré) 05/09/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres