Affaire Schiavo : le juge refuse l’alimentation, les parents font appel

Publié le 23 Mar, 2005

Le juge fédéral James Whittemore a décidé de ne pas ordonner la réinstallation du cathéter d’alimentation et d’hydratation qui maintenait en vie Terri Schiavo, patiente dans le coma depuis 15 ans. Tout en mesurant « la gravité » de son refus, le juge fédéral a rejeté la plainte des parents fondée sur la violation des droits constitutionnels et religieux de leur fille.

Hier, le Saint Siège a commenté en termes très durs cette affaire : « Le juge (…) a décidé que la vie de Terri Schiavo ne vaut pas la peine d’être vécue, condamnant en même temps cette femme à une mort atroce, de faim et de soif… Au fond, le destin de Terri n’apparaît pas différent de celui de tant d’hommes et de femmes qui, aux Etats-Unis, sont condamnés à mort ».

Son alimentation a été interrompue vendredi en vertu d’un précédent jugement. Les parents de la patiente ont fait appel devant le tribunal d’Atlanta, en Georgie.

Nouvel Obs 23/03/05 – Sciences et Avenir (Cécile Dumas) 23/03/05 – Le Quotidien du médecin (Stéphanie Hasendahl) 23/03/05 – La Croix 23/03/05 – Le Figaro (Philippe Gélie) 23/03/05 – news.tf1.fr 22/03/05 – Libération 23/03/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Thérapie cellulaire allogénique : des milliers de traitements produits à partir d’un patient

Thérapie cellulaire allogénique : des milliers de traitements produits à partir d’un patient

Un essai clinique de phase I visant à évaluer une thérapie cellulaire mettant en œuvre l’approche allogénique va débuter au ...
07_recherche2

Des souris rajeunies, mais avec une espérance de vie raccourcie

Des chercheurs suisses ont examiné les effets négatifs causés par la reprogrammation cellulaire chez des souris ...
japon2
/ IVG-IMG

Vente libre de la pilule du lendemain : un test au Japon

Le 28 novembre, le Japon a débuté, à titre expérimental, la vente libre de pilules du lendemain ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres