Actualités handicap

Publié le : 12 novembre 2002

Marie-Thérèse Boisseau, secrétaire d’état aux personnes handicapées, annonce que les budgets consacrés aux personnes handicapées sont en hausse pour 2003. Les priorités du gouvernement sont entre autres d’accueillir davantage de personnes handicapées en établissement de travail et de vie (CAT, MAS…), de développer la prise en charge de l’enfant handicapé au plus tôt, de favoriser l’activité professionnelle des personnes handicapées. A ce sujet, elle rappelle que 26% des personnes handicapées sont au chômage.

 

Sur la question de la personne handicapée au travail, le livre de Pascal Gobry* fait aujourd’hui grand bruit. Il dénonce le système actuel d’intégration des personnes handicapées dans la vie professionnelle et juge « d’esclavage économique » la manière dont certains CAT fonctionnent. Dans ce contexte, la 6ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées organisée par l’Agefiph et l’Adapt a débuté hier. De son côté, Marie-Thérèse Boisseau explique que la nouvelle loi prévoit que les associations gestionnaires (CAT,…) auront à rendre compte de manière transparente des financements publics qui leur sont alloués. 

 

* L’Enquête interdite de Pascal Gobry, ed. Le Cherche Midi.

<p>Le Figaro 08 et 12/11/02 - L'Express 07/11/02 - La Croix (Pierre Bienvault) 08/11/02 - Libération (Eric Favereau) 06/11/02 - Le Monde (Michel Delberghe) 16/11/2002</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres