Actualité bioéthique : forum et publications

Publié le : 8 avril 2003

BioVision, le "Forum mondial des sciences du vivant" ouvre aujourd’hui ses portes à Lyon. Ce sera l’occasion de revenir sur les 50 ans de l’ADN mais aussi d’assister à des interventions sur des sujets bioéthiques.

Dominique Lecourt, professeur de philosophie à l’université Paris VII (1)revient dans La Croix sur l’essor des sciences de la vie au cours des 50 dernières années. Selon lui, la découverte de l’ADN allait non seulement modifier notre façon de penser le développement de l’embryon, le rapport de l’individu à l’espèce, mais également bouleverser l’évolution de la médecine et de la pharmacie.

Rarement une telle découverte aura mobilisé autant de monde. Que ce soit hors ou au sein du milieu scientifique,  tous ont vu dans cette découverte un moyen de percer le mystère de la vie humaine.

Notons également dans l’actualité littéraire la sortie du livre de Bernard Jordan (2), biologiste moléculaire au CNRS, "Les marchands de clones". Dans son ouvrage, l’auteur revient sur le décalage entre l’état des connaissances au niveau génétique, le diagnostic et la thérapie. Ainsi souligne t-il, "l’Association française contre la myopathie (AFM) et la communauté scientifique ont été trop optimistes" en communiquant avec le slogan "des gènes pour guérir". De même les scientifiques ont probablement été trop confiants dans la thérapie génique qui connaît aujourd’hui un succès mitigé. Toutefois, il lui semble opportun de poursuivre de telles recherches dans la perspective de nouvelles découvertes.

(1) Dominique Lecourt : "Humain – post-humain" (PUF)
(2) Bernard Jordan : "les marchands de clones" (Seuil)

Autre ouvrage :
Jacques Ricot : "Philosophie et fin de vie" (ENSP)

La Croix 08/04/03 - Le Monde 08/04/03

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres