Accoucheur libéral : « en voie d’extinction ? »

Publié le 21 Oct, 2002

Le Dr Lydia Maria-Scemama, accoucheur libéral, se demande dans le courrier des lecteurs « qui se souviendra de nous dans une ou deux décennies ? ».

Elle énumère les nouvelles techniques de procréation et d’obstétrique qu’ont connues les accoucheurs de cette génération, leur rythme de travail et puis petit à petit leur décalage par rapport à une société « où les 35 heures et les RTT sont à l’avant plan », où les accoucheurs doivent faire face à « des assureurs gloutons » et à des tarifications faisant d’eux des sous-payés. Elle s’inquiète de cette civilisation « où « j’ai droit à une naissance sans risque » figure au même chapitre que j’ai droit à un téléviseur, à un téléphone portable, etc ».

 

« Etouffés par les fermetures de clinique, l’augmentation des assurances et le non-respect de nos patientes », elle prévient « nous allons arrêter et plus vite que vous ne le croyez ».

Le Quotidien du Médecin 21/10/02

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres