Le père Alain Mattheuws, docteur en théologie et professeur à l’Institut d’Études théologiques de Bruxelles vient de publier "Accompagner la vie dans son dernier moment" *.
Il explique que le respect de l’être humain est la clé de voûte de l’accompagnement de celui ou de celle qui s’en va. Il s’interroge que les questions suivantes : "Accompagner l’autre dans son passage a t-il un sens ? Pour lui,? Pour nous ? Pour la société ? Pour l’Église ? Quels repères sommes nous désireux de voir et de respecter pour que l’homme soit aimé jusqu’au bout ? L’ambiguïté de son être corporel peut-elle occulter la beauté et la dignité de son être ?".
Divisé en 3 parties, son livre aborde :
– la question du respect de la vie dans ses derniers moments
– la mort, épreuve de l’amour, condition de la liberté
– quelques textes référentiels pour accompagner notre réflexion au moment des débats sur l’euthanasie
La mort, explique t-il est un passage vers la vie et non vers le néant. C’est un lieu éthique et spirituel par excellence, le lieu du respect. Il rappelle que la tradition de l’Église s’est affinée pour répondre aux questions modernes et contemporaines sur la définition de la mort, du soulagement de la douleur, mais aussi l’abstention ou le refus de l’acharnement thérapeutique.
"Accompagner la vie dans son dernier moment" *. Alain Mattheeuws. Éditions : Parole et silence
Gènéthique