Accès à la citoyenneté pour les personnes handicapées

Publié le : 15 septembre 2009

La secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano, chargée depuis juin de la Solidarité, affirme souhaiter mettre en oeuvre une « véritable politique d’accès à la citoyenneté » pour les personnes handicapées. A cette fin, elle installera avec Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, un « observatoire de l’accessibilité » chargé de rassembler toutes les informations sur les normes et capable de guider les communes dans les travaux d’accessibilité des bâtiments publics dont l’échéance a été fixée au 1er janvier 2015.

 

Elle réunira également en octobre les patrons des entreprises du CAC 40 pour évoquer les difficultés de recrutement des personnes handicapées. Les moyens de l’amélioration et de la professionnalisation de la formation des personnes handicapées devraient aussi être envisagés alors même que le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteint près du double de la moyenne nationale.

 

Elle souhaite enfin créer un véritable métier d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour favoriser l’intégration des enfants handicapés en milieu scolaire.

<p>Le Figaro 15/09/09</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres