Alors que des "kits" d’euthanasie sont actuellement disponibles dans les pharmacies belges (cf revue de presse du 18/04/05), cette question continue de soulever de grandes interrogations sur la genèse du projet.
En septembre 2004, un rapport publié par la Commission belge d’évaluation de la loi dépénalisant l’euthanasie estimait à 259 le nombre de cas d’euthanasies déclarées au cours des 15 premiers mois d’application de la loi dont 40% à domicile. Les partisans de l’euthanasie auraient fait part de leur "déception" par rapport à ce chiffre. Ils l’ont justifié par le manque de formation des médecins et le peu d’information de la population, qui si elle était mieux informée serait selon eux plus "demandeuse".
L‘Association du Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) en accord avec la Commission d’évaluation estimait alors qu’il était urgent et nécessaire "d’informer" plus largement le public et de former les médecins à la pratique de l’euthanasie. C’est pourquoi, le 15 novembre 2004 cette association prenait l’initiative de créer un "Forum" médical d’aide et de soutien aux médecins confrontés à des problèmes difficiles de fin de vie et à une demande d’euthanasie. Son but était de pallier d’une part la difficulté éventuelle d’obtenir la consultation d’un confrère comme la loi l’impose et d’autre part, de former des médecins qui puissent apporter leur conseil. Fin 2004, ce Forum regroupait 69 médecins.
Un tel Forum de médecins néerlandophones existait déjà dans la région Flamande.
De plus, l’ADMD a diffusé auprès du corps médical une brochure baptisée "l’euthanasie". Celle ci a été publiée à près de 1000 exemplaires.
Le gouvernement a soutenu financièrement les initiatives de ces forums.
Quant au grossiste Multipharma, il se serait "dévoué" à approvisionner les officines et à aider ainsi les médecins pour leur permettre de pratiquer plus facilement l’euthanasie "avec garantie de résultat" et pour "une solution optimale".
Gènéthique