Le Quotidien du Médecin confirme que les cellules satellites du muscle ont les mêmes propriétés que les cellules souches : "il n’y a plus aucun doute là-dessus : une bonne partie des cellules satellites des muscles sont bien des cellules souches musculaires à part entière, capables de s’auto-renouveler et de se différencier pour régénérer les myofibres" (cf. Synthèse de presse du 18/09/08).
Amy Wager et coll. du Joslin Diabetes Center (Boston) et de l’institut des cellules souches d’Harvard (Cambridge) ont en effet démontré, chez des souris modèles de myopathie du Duchenne, que la greffe de cellules satellites du muscle suscite une amélioration "sans précédent" de la force musculaire. Les cellules injectées ont à la fois contribué à réparer les fibres musculaires endommagées, conduit à la formation de nouvelles fibres et colonisé le pool de cellules endogènes.
"Reste (…) à démontrer que cette sous-population de cellules existe également dans le muscle humain et qu’elle possède les mêmes propriétés que les cellules murines", explique le quotidien.
Le Quotidien du Médecin (Elodie Biet) 30/09/08