7ème programme-cadre

Publié le 19 Juin, 2006

Le Monde revient sur l’adoption, en première lecture, par le Parlement européen du 7ème programme-cadre de recherche et de développement technologique et de démonstration (PCRD).

Dans l’enveloppe de 54,5 milliards d’euros dont sera doté ce programme qui porte sur sept ans, 7,5 milliards d’euros seront consacrés à financer la recherche fondamentale.

Marc Peschanski se félicite de cet "événement heureux", regrettant toutefois la faible majorité par laquelle ce projet a été adopté, ne témoignant pas "d’une véritable prise de conscience par les responsables européens de la priorité qu’il faut impérativement donner à cette recherche prometteuse".

Par ailleurs, le nouveau Conseil européen de la recherche, animé par 22 scientifiques qui auront pour mission de sélectionner les projets, a nommé son président en la personne du professeur grec Fotis Kafatos qui occupe la chaire d’immunogénomique à l’Imperial College de Londres.

L‘Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Pologne et Malte s’opposent au financement européen de la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Le ministre de l’Université et de la Recherche, Fabio Mussi, vient, lui, de retirer le soutien de l’Italie à la proposition d’une "déclaration éthique", alors que la législation nationale italienne interdit la recherche sur les embryons humains.

 

Le Monde (Jean-Yves Nau) 19/06/2006 – Il Sole 31/05/2006

Partager cet article

Synthèses de presse

Thérapie cellulaire allogénique : des milliers de traitements produits à partir d’un patient

Thérapie cellulaire allogénique : des milliers de traitements produits à partir d’un patient

Un essai clinique de phase I visant à évaluer une thérapie cellulaire mettant en œuvre l’approche allogénique va débuter au ...
07_recherche2

Des souris rajeunies, mais avec une espérance de vie raccourcie

Des chercheurs suisses ont examiné les effets négatifs causés par la reprogrammation cellulaire chez des souris ...
japon2
/ IVG-IMG

Vente libre de la pilule du lendemain : un test au Japon

Le 28 novembre, le Japon a débuté, à titre expérimental, la vente libre de pilules du lendemain ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres