7ème programme-cadre

Publié le 19 Juin, 2006

Le Monde revient sur l’adoption, en première lecture, par le Parlement européen du 7ème programme-cadre de recherche et de développement technologique et de démonstration (PCRD).

Dans l’enveloppe de 54,5 milliards d’euros dont sera doté ce programme qui porte sur sept ans, 7,5 milliards d’euros seront consacrés à financer la recherche fondamentale.

Marc Peschanski se félicite de cet "événement heureux", regrettant toutefois la faible majorité par laquelle ce projet a été adopté, ne témoignant pas "d’une véritable prise de conscience par les responsables européens de la priorité qu’il faut impérativement donner à cette recherche prometteuse".

Par ailleurs, le nouveau Conseil européen de la recherche, animé par 22 scientifiques qui auront pour mission de sélectionner les projets, a nommé son président en la personne du professeur grec Fotis Kafatos qui occupe la chaire d’immunogénomique à l’Imperial College de Londres.

L‘Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Pologne et Malte s’opposent au financement européen de la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Le ministre de l’Université et de la Recherche, Fabio Mussi, vient, lui, de retirer le soutien de l’Italie à la proposition d’une "déclaration éthique", alors que la législation nationale italienne interdit la recherche sur les embryons humains.

 

Le Monde (Jean-Yves Nau) 19/06/2006 – Il Sole 31/05/2006

Partager cet article

Synthèses de presse

« Nous avons criminalisé la vente d'organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l'achat et la vente de bébés »
/ PMA-GPA

« Nous avons criminalisé la vente d’organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l’achat et la vente de bébés »

Les 4 et 5 juin, Lima a accueilli la troisième conférence de Casablanca pour l'abolition universelle de la maternité de ...
Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans
/ Génome

Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans

Le suivi à long terme de patients ayant participé à l'un des premiers essais cliniques d'une thérapie génique montre qu'après ...
Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise
/ Génome

Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise

Une organisation à but non lucratif dirigée par Anne Wojcicki, cofondatrice et ancienne directrice générale de 23andMe, a finalement remporté ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.