56 députés demandent une mission d’information parlementaire pour « préparer » la loi sur la bioéthique

Publié le : 12 avril 2018

Hier, le député LR Xavier Breton et 55 autres élus de son parti ont demandé la mise en place d’une mission d’information parlementaire « pour préparer » la loi sur la bioéthique. Le député de l’Ain explique « qu’à l’occasion des révisions antérieures, le débat parlementaire avait toujours été précédé par les travaux d’une mission d’information. Ces travaux avaient permis aux députés d’alors d’actualiser leurs connaissances et surtout de s’accorder sur des principes partagés » (cf. Xavier Breton : La tribune des 156 députés pour demander l’euthanasie, « une opération bien orchestrée »). Par ailleurs, il considère « indispensable que notre Assemblée prépare cette révision qui va toucher à des sujets complexes et sensibles ».

 

Les  débats des États généraux de la bioéthique ouverts le 18 janvier prendront fin le 30 avril. Ils doivent donner lieu à la rédaction d’une synthèse que Jean-François Delfraissy, président du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE), remettra le 4 juin prochain.

 

Les sujets les plus sensibles et qui ont le plus mobilisé sont la Procréation Médicalement Assistée (PMA), la Gestation Pour Autrui (GPA) et la fin de vie.

<p>AFP (11/04/2018)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres