3 actualités sur les OGM

Publié le 27 Juin, 2007

Un vaccin comestible contre le choléra, fait à partir de riz transgénique, a été testé sur des souris par des chercheurs de l’Université de Tokyo (cf. Synthèse de Presse du 13/06/07). La vaccination dite “muqueuse” induit une production d’anticorps au niveau systémique, mais aussi au niveau des muqueuses. L’activation de ces deux niveaux d’immunité semblerait plus efficace pour combattre les maladies infectieuses comme le sida, la grippe, la maladie du charbon. S’il est appliqué à l’homme, le nouveau vaccin MucoRice, permettrait aux pays touchés de stocker le “vaccin” à température ambiante pendant un an et demi.

 

 – La Commission du génie biomoléculaire (CGB) a publié un avis, lundi 25 juin, estimant que la consommation du Mon 863 ne présente pas plus de risques pour la santé animale que le maïs conventionnel. Commercialisées par Monsanto, les semences du Maïs Mon 863 sont porteuses d’un gène insecticide.

 

– En revanche, lors d’une réunion à Bruxelles le lundi 25 juin, un comité français s’est abstenu d’autoriser l’importation et la transformation d’un maïs OGM, l’Herculex RW.

Le Figaro (Mathieu Rached) 27/06/07 – Le Figaro 26/06/07 – Le Monde 27/06/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres