250€ pour choisir “son” donneur de sperme suédois sur photo

Publié le 17 Jan, 2019

Choisir son donneur de sperme dans une galerie photo, c’est ce que propose désormais Cryos, une banque de sperme danoise, « afin d’obtenir les plus bébés les plus beaux ». Pour les clients, le coût supplémentaire est de 250 € de plus, mais ils sont nombreux à payer le prix fort. « La photo adulte les aide à reproduire le mécanisme de sélection naturel », explique Peter Reeslev, PDG de Cryos, qui se déclare « très satisfait de l’intérêt que cela suscite ».

 

La banque de sperme danoise officie depuis plus de 30 ans dans une centaine de pays et revendique la fabrication de 65 000 enfants. Ils sont les premiers en Europe à avoir créé une galerie en ligne de donneurs de sperme, il y a un an. Avec la photo, l’entreprise fournit aussi toute une série d’information, « des photos de bébé, des enregistrements audio, des salutations manuscrites, des tests d’intelligence émotionnelle, des arbres généalogiques et les impressions de l’entreprise sur le donneur ».

 

L’entreprise a indiqué que les clients britanniques sont les plus intéressés par ce nouveau service. Elle a précisé aussi que parmi ses clients la proportion de célibataires et de couples de femmes augmentait considérablement depuis cinq ans. Aujourd’hui 50 % de ses clients sont des femmes célibataires, 35 % des couples de femmes et 15 % seulement des couples hétérosexuels. Les homosexuels sont les plus demandeurs d’informations détaillées sur le donneur, alors que les hétérosexuels préfèrent généralement en savoir le moins possible « par respect pour le père social ».

 

Pour aller plus loin :

A l’origine du mal-être d’une jeune mère : son bébé, né par PMA, ne lui ressemble pas

La PMA est “un acte égoïste” qui empêche l’enfant de savoir “d’où il vient”

La banque de sperme Cryos se vante de pratiquer un eugénisme positif

Cryos, géant du ”sperme business”, s’ouvre aux particuliers

Daily Mail, Chloé Morgan (16/01/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

« Nous avons criminalisé la vente d'organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l'achat et la vente de bébés »
/ PMA-GPA

« Nous avons criminalisé la vente d’organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l’achat et la vente de bébés »

Les 4 et 5 juin, Lima a accueilli la troisième conférence de Casablanca pour l'abolition universelle de la maternité de ...
Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans
/ Génome

Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans

Le suivi à long terme de patients ayant participé à l'un des premiers essais cliniques d'une thérapie génique montre qu'après ...
Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise
/ Génome

Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise

Une organisation à but non lucratif dirigée par Anne Wojcicki, cofondatrice et ancienne directrice générale de 23andMe, a finalement remporté ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.