1984 ou le Meilleur des mondes ?

Publié le : 17 novembre 2020

Le 10 novembre la chaîne Arte diffusait un documentaire intitulé George Orwell, Aldous Huxley : « 1984 » ou « Le meilleur des mondes » ? qui retrace le parcours des deux écrivains qui se sont croisés à Eton. Leurs deux dystopies s’affrontent. Orwell annonçait un monde où les faits seraient éliminés, Huxley un monde où les faits ne compteraient plus, submergés par le flot d’informations. Orwell redoutait un monde où les mots seraient vidés de leur sens, Huxley la fabrication en série d’humains prédestinés par leurs gènes.

Aujourd’hui, en Californie, le Fertility Institute de Los Angeles propose des bébés sur mesure. Le Dr Steinberg y « fabrique des alphas sur commande ». 7 000 embryons sont stockés dans des cuves et, pour 20 000 $, 400 futurs parents viennent « s’offrir la progéniture de leurs rêves » chaque année. En Chine, la surveillance de masse est déjà mise en place.

A la suite de ce documentaire, en y regardant de plus près, de nombreux autres domaines pourraient être cités, comme celui de l’avortement dont la novlangue assure désormais qu’il s’agit d’un « soin ».

D’Orwell ou d’Huxley, lequel était le plus visionnaire ? Peut-on réellement choisir ?

Le programme reste disponible en vidéo à la demande jusqu’au 18 février 2021.

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres