1 enfant sur 20 issu de l’AMP chaque année

Publié le 22 Jan, 2009

Le Figaro revient sur l’étude de l’Ined concernant l’assistance médicale à la procréation (AMP) (Cf. Synthèse de presse du 13/01/09) et rappelle qu’1 enfant sur 20 naît aujourd’hui en France à la suite d’une AMP. Depuis 30 ans, 200 000 enfants sont issus d’une AMP, soit 14 000 bébés chaque année.

En 1988, les "bébés éprouvettes" représentaient 0.52% des naissances ; taux est passé à 1.74% en 2006 et sera de 2% en 2010 si "la tendance se poursuit à ce rythme".

Plusieurs phénomènes expliqueraient cette tendance notamment le retard de l’âge à la maternité. Pour Elise de La Rochebrochard, chercheur à l’Ined et à l’Inserm et auteur de l’étude, l’autre explication viendrait de "la possible altération de la reproduction humaine en raison des expositions environnementales". Enfin, elle constate que les jeunes générations hésitent de moins en moins à avoir recours à l’AMP : "le temps où l’on s’inquiétait des conséquences de ces techniques sur les mères et sur les enfants est révolu."

Le taux d’échec de l’AMP reste pourtant important, "sur 100 couples qui tentent une fécondation in vitro (FIV), 40 auront un résultat positif", explique la chercheuse.

Catherine Mathelin, psychanalyste, explique qu’avec l’AMP, "c’est la première fois dans la société que la procréation est distincte de la sexualité et que ce n’est pas sans bouleverser l’ordre psychique établi".

Par ailleurs, le Figaro rappelle que "sans rigueur bioéthique, l’AMP s’expose à de nombreuses dérives" et prend pour exemple la possibilité de concevoir un enfant alors que le père est mort. Si cette technique est autorisée dans certains pays, comme aux Etats-Unis, elle est interdite en France grâce à une loi qui stipule que l’AMP "doit obligatoirement émaner d’un couple composé d’une femme et d’un homme vivants".

Le Figaro (Delphine de Mallevoüe) 22/01/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...
Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose

Selon un rapport de la HFEA, le nombre de femmes célibataires ayant eu recours à la FIV a augmenté de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres