Précédent Revue précédente Article suivant Suivant

La Synthèse de presse bioéthique du jeudi 11 mars 2010

Cellule souche et régénération d'une dent

Cellule souche et régénération d'une dentLe Pr. Imad About, chercheur de la faculté d'odontologie de Marseille, a annoncé avoir réussi à faire pousser des dents in vitro grâce à des cellules souches adultes, le 10 mars 2010 à Marseille, lors d'un des plus gros congrès de la profession. L'Imeb, le laboratoire du Pr. About a été la première équipe au monde à avoir "développé un modèle de culture de molaire". En août 2009, une équipe de chercheurs japonais avait obtenu la repousse de dents chez la souris.

Aujourd'hui, le Pr. About explique que "l'idée est de remplacer les dents manquantes en activant les cellules souches, qui sont présentes dans la dent adulte, mais en sommeil". L'obtention d'un germe dentaire requiert "deux types de cellules progénitrices. Les cellules mésenchymateuses, qui vont créer la pulpe, et les cellules épithéliales, qui forment l'émail". La difficulté est que les cellules pouvant produire l'émail meurent à l'éruption de la dent, là où les cellules souches "pulpaires" demeurent dans la dent adulte. Pour y remédier, "on s'oriente vers les cellules souches provenant de la moelle osseuse, qui sont elles aussi capables de produire de l'émail" dit le Pr. About qui compte commencer des essais cliniques chez l'homme d'ici 5 ans.

La Provence.com (Sophie Manelli) 11/03/10

© Copyright Gènéthique - Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse d'articles parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.