Site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique - fondation jerome lejeune
GenEthique.org, le site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique
Revue de presse Gènéthique - Actualité en bioéthique et génétique (embryons, avortement, euthanasie)
Lettre mensuelle GèneEthique
La revue de presse quotidienne de GenEthique
Les dossiers bioéthiques
Moteur de recherche génétique et bioéthique
Textes officiels de bioéthique
Si vous souhaitez écrire à Gènethique

Synthèse de presse bioéthique du mardi 07/10/08

Article précédent

 

Article suivant

Les cellules souches adultes pour réparer la cornée

Une équipe de chercheurs suisses, dirigée par le Pr Yann Barrandon, vient de publier dans Nature, des résultats prometteurs pour ceux qui souffrent de troubles de la vision dus à une opacité de la cornée. Plus de 45 millions de personnes dans le monde sont aveugles à cause d'une perte de transparence de la cornée et 135 millions sont amblyopes pour cette même raison.

On savait déjà que l'épithélium de la cornée se renouvelle vite, de 7 à 14 jours chez certains mammifères, mais on pensait que les cellules permettant cette régénération se nichaient dans le limbe, richement innervé et vascularisé, à la différence de la cornée. Or ces travaux ont permis de montrer que l'épithélium de la cornée contient lui-même des cellules capables de renouveler la cornée, le limbe étant un réservoir supplémentaire de cellules en cas de lésion grave.

Ces résultats devraient donc permettre d'améliorer les thérapies à base de cellules souches déjà utilisées en cas de perte de transparence de la cornée.

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

techno-science.net 06/10/2008

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !
 

© genethique.org

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright.
 En cas de contestation, un
courriel suffira pour les supprimer de nos pages.