Site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique - fondation jerome lejeune
GenEthique.org, le site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique
Revue de presse Gènéthique - Actualité en bioéthique et génétique (embryons, avortement, euthanasie)
Lettre mensuelle GèneEthique
La revue de presse quotidienne de GenEthique
Les dossiers bioéthiques
Moteur de recherche génétique et bioéthique
Textes officiels de bioéthique
Si vous souhaitez écrire à Gènethique

Synthèse de presse bioéthique du mercredi 30/01/08

Article précédent

 

Article suivant

Greffes sans traitement immunosuppresseur à vie ?

Greffes sans traitement immunosuppresseur à vie ?Selon deux études parues jeudi 24 janvier dans le New England Journal of Medicine, injecter des cellules souches sanguines ou de la moelle osseuse chez des patients greffés, pourrait éviter la prise d’un traitement anti-rejet.

Le Dr David Sachs (Hôpital général du Massachussetts, Boston) et son équipe ont réalisé une greffe de rein et de moelle osseuse sur cinq patients. Moins d’une année après l’opération, quatre des cinq patients ont pu cesser tout traitement immunosuppresseur.

L’équipe de Samuel Strober (Université de Stanford, Californie) a réussi une transplantation de rein entre deux frères, en injectant au préalable chez le receveur des cellules sanguines du donneur. Deux ans après, le patient n’a pas besoin de prendre des médicaments anti-rejet.

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

20Minutes.fr (Yaroslav Pigenet) 24/01/08 – Le Figaro (Martine Perez) 25/01/08 – Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique Nguyen) 24/01/08

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !
 

© genethique.org

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright.
 En cas de contestation, un
courriel suffira pour les supprimer de nos pages.