Site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique - fondation jerome lejeune
GenEthique.org, le site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique
Revue de presse Gènéthique - Actualité en bioéthique et génétique (embryons, avortement, euthanasie)
Lettre mensuelle GèneEthique
La revue de presse quotidienne de GenEthique
Les dossiers bioéthiques
Moteur de recherche génétique et bioéthique
Textes officiels de bioéthique
Si vous souhaitez écrire à Gènethique

Synthèse de presse bioéthique du jeudi 18/12/08

Revue précédente

 

Article suivant

Pas d'état civil pour les jumelles nées de mère porteuse
Hier la Cour de cassation  a cassé une décision de la cour d'appel de Paris qui, le 25 octobre 2007 avait reconnu comme "parents" de deux jumelles, un couple français ayant eut recours à une mère porteuse aux Etats-Unis. Cette décision confirmait alors la décision du tribunal de grande instance de Créteil qui avait jugé, en décembre 2005, irrecevable la demande du ministère public qui réclamait l'annulation de la transcription des actes de naissances des jumelles sur le registres français de l'Etat civil.

La Cour de cassation a considéré que la transcription des actes de naissances américains dans l'état-civil français serait susceptible de "contrarier l'ordre public", et ce dans la mesure où la législation française interdit la gestation pour autrui (GPA).

Pour le Figaro, cette décision donne un sérieux coup de frein à l'éventuelle légalisation de la GPA.

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

Le Figaro (Anne-Charlotte de Langhe) 18/12/08 - La Croix (Marine Lamoureux) 18/12/08 - Libération (Charlotte Rotman)18/12/08 - Quotimed.com (Ph. R.) 17/12/08

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !
 

© genethique.org

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright.
 En cas de contestation, un
courriel suffira pour les supprimer de nos pages.