Site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique - fondation jerome lejeune
GenEthique.org, le site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique
Revue de presse Gènéthique - Actualité en bioéthique et génétique (embryons, avortement, euthanasie)
Lettre mensuelle GèneEthique
La revue de presse quotidienne de GenEthique
Les dossiers bioéthiques
Moteur de recherche génétique et bioéthique
Textes officiels de bioéthique
Si vous souhaitez écrire à Gènethique

Synthèse de presse bioéthique du mercredi 10/10/07

Article précédent

 

Article suivant

HRW  : un lobby en faveur de l'avortement à Paris

HRW  : un lobby en faveur de l'avortement à ParisHuman Rights Watch (HRW), organisation de défense des droits de l'Homme basée à New-York, a ouvert un bureau à Paris le 9 octobre. Kenneth Roth, directeur exécutif de HRW, a déclaré voir dans la France "un allié important pour son travail". Cette déclaration intervient alors que HRW a fourni un rapport très critique contre la France sur son rôle en Centrafrique, lui reprochant sa passivité face aux exactions de l'armée centrafricaine.

HRW milite pour "le droit à l'avortement" dans de nombreux pays d'Amérique Latine (Nicaragua, Mexique, etc), d' Afrique, etc. Par exemple, intervenant sur la situation au Congo, HRW a déclaré que "les décisions en matière d'avortement appartiennent à la femme enceinte sans ingérence de l'Etat ou d'autres personnes. Le refus d'accorder à une femme enceinte le droit de prendre cette décision viole et menace toute une gamme de droits humains. Les gouvernements devraient prendre toutes les mesures nécessaires, à la fois immédiates et progressives, pour veiller à ce que les femmes soient informées et aient libre accès à des services d'avortements légaux et sûrs afin qu'elles puissent exercer leurs droits de reproduction et autres droits humains (...). Les services d'avortement devraient se conformer aux normes internationales relatives aux droits humains, notamment celles concernant l'adéquation des services de santé".

Human Rights Watch travaille dans plus de 70 pays et a plusieurs bureaux en Europe notamment à Berlin, Bruxelles, Genève et Londres.

Source : www.hrw.org

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

nouvelobs.com 10/10/07 - hrw.org

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !
 

© genethique.org

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright.
 En cas de contestation, un
courriel suffira pour les supprimer de nos pages.