Site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique - fondation jerome lejeune
GenEthique.org, le site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique
Revue de presse Gènéthique - Actualité en bioéthique et génétique (embryons, avortement, euthanasie)
Lettre mensuelle GèneEthique
La revue de presse quotidienne de GenEthique
Les dossiers bioéthiques
Moteur de recherche génétique et bioéthique
Textes officiels de bioéthique
Si vous souhaitez écrire à Gènethique

Synthèse de presse bioéthique du vendredi 23/11/07

Article précédent

 

Article suivant

Belgique : 1ère utilisation des "boîtes à bébés"

Belgique : 1ère utilisation des "boîtes à bébés"Le parquet d'Anvers a lancé des recherches pour retrouver la personne qui a abandonné, samedi dernier, un nourrisson, âgé de cinq ou six jours, dans la "boîte à bébés" de l'association flamande "des Mères pour les Mères" (Moeders voor Moeders).

Selon l'article 424 du code pénal, "les père ou mère ou les adoptants qui abandonnent leur enfant dans le besoin, qui refusent de le reprendre ou qui refusent de payer son entretien lorsqu'ils l'ont confié à un tiers ou qu'il a été confié à un tiers par décision judicaire, seront condamnés de huit jours à six mois d'emprisonnement et à des amendes de 50 à 600 euros".

Mise à disposition depuis fin 2000, c'est la première fois que la "boîte à bébés" de la ville de Borgerhout a été utilisée. Pour l'association, l'utilité de ce dispositif a été largement démontré par ce cas. "Si des boîtes à bébés peuvent sauver la vie de quelques enfants, il faut en parler", estime Monica de Coninck, présidente du CPAS, qui demande que leurs coordonnées figurent dans la liste des numéros d'urgence.

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

La Libre 19/11/07 & 21/11/07

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !
 

© genethique.org

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright.
 En cas de contestation, un
courriel suffira pour les supprimer de nos pages.