Site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique - fondation jerome lejeune
GenEthique.org, le site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique
Revue de presse Gènéthique - Actualité en bioéthique et génétique (embryons, avortement, euthanasie)
Lettre mensuelle GèneEthique
La revue de presse quotidienne de GenEthique
Les dossiers bioéthiques
Moteur de recherche génétique et bioéthique
Textes officiels de bioéthique
Si vous souhaitez écrire à Gènethique

Synthèse de presse bioéthique du jeudi 22/03/07

Revue précédente

 

Article suivant

Jean-Marie Le Pen, l'avortement et l'euthanasie

Famille Chrétienne publiera une interview des candidats à l’élection présidentielle. Aujourd’hui, paraît celle de Jean-Marie Le Pen, candidat du Front National (FN).

A la question du journaliste qui lui demande si le programme du FN prévoit l’abrogation de la loi Veil sur l’avortement, il répond : « en matière législative, il faut tenir compte de l’état d’esprit de l’opinion. Si je suis élu, je proposerai un référendum sur l’avortement ». « J’ai perdu l’illusion que l’on pouvait régler tous les problèmes par des lois », explique-t-il.

Pour Jean-Marie Le Pen, la loi Veil est avant tout celle de Chirac et Giscard qui ont demandé à « une femme ancienne déportée » de « porter le chapeau » parce qu’elle « aurait moins de chance d’être prise pour cible ».

Interrogé sur l’issue d’un référendum sur la loi de 1975, il en dresse le bilan : « au départ, la loi Veil entendait lutter contre les avortements, qui étaient au nombre de 70 000 par an. Elle n’a pas endigué le phénomène. Aujourd’hui, malgré la multiplication des contraceptifs – dont 1 million de pilules du lendemain - on atteint les 220 000 avortements ». Il reproche aux responsables politiques de ne pas « prendre le problème à la racine », « sous la pression de l’opinion publique ». Ainsi suggère-t-il de « lutter contre la pauvreté ou la gêne sociale qui va généralement de pair avec l’avortement ».

Par ailleurs, il souligne la « discrétion » des évêques français sur la question de l’avortement.

Sur la question de l’euthanasie, il avoue s’interroger : « moralement et philosophiquement, je suis partisan du respect de la vie du début jusqu’à la fin » mais,  « comme homme politique responsable, je me pose la question de l’euthanasie. Je n’ai pas de position définitive pour l’instant ». Il souligne le nombre croissant de personnes âgées dépendantes dont la société française devra assumer les frais. « On favorise déjà la mort pour des raisons de commodité… », justifie-t-il.

Enfin, le candidat du FN se déclare « hostile à toute manipulation sur l’embryon humain ».

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

Famille Chrétienne (Samuel Pruvot, Jean-Marc Bastière, Emmanuel Pellat) 24/03/07

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !
 

© genethique.org

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright.
 En cas de contestation, un
courriel suffira pour les supprimer de nos pages.