Site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique - fondation jerome lejeune
GenEthique.org, le site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique
Revue de presse Gènéthique - Actualité en bioéthique et génétique (embryons, avortement, euthanasie)
Lettre mensuelle GèneEthique
La revue de presse quotidienne de GenEthique
Les dossiers bioéthiques
Moteur de recherche génétique et bioéthique
Textes officiels de bioéthique
Si vous souhaitez écrire à Gènethique

Synthèse de presse bioéthique du mercredi 27/06/07

Revue précédente

 

Article suivant

Trop d'amniocentèses pratiquées en France ?

Trop d'amniocentèses pratiquées en France ? En France, 15% des femmes enceintes pratiquent une amniocentèse, "un record mondial" selon le journal TV de TF1. En 1988, 18 000 femmes pratiquaient une amniocentèse. En 2003, elles sont 5 fois plus nombreuses.

L'amniocentèse elle-même provoque une fausse-couche dans 1% des cas, ce qui au total entraîne l'avortement spontané de deux enfants sains, pour l'avortement volontaire d'un enfant atteint d'une malformation ou d'une maladie génétique dépistée soit 900 bébés chaque année.

Aujourd'hui les médecins voudraient réduire la pratique de l'amniocentèses à 5%. Pour ce faire, la Haute autorité de santé (HAS) prévoit un dépistage précoce, dès le 1er trimestre de grossesse (cf. Synthèses de presse du 06/06/07 et du 07/06/07) et le Pr René Frydman, gynécologue obstétricien à l'Hôpital Béclère (Clamart), propose de ne plus rembourser l'amniocentèse pour les femmes à partir de 38 ans.

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

Tf1.lci.fr 26/06/07

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !
 

© genethique.org

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright.
 En cas de contestation, un
courriel suffira pour les supprimer de nos pages.