Site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique - fondation jerome lejeune
GenEthique.org, le site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique
Revue de presse Gènéthique - Actualité en bioéthique et génétique (embryons, avortement, euthanasie)
Lettre mensuelle GèneEthique
La revue de presse quotidienne de GenEthique
Les dossiers bioéthiques
Moteur de recherche génétique et bioéthique
Textes officiels de bioéthique
Si vous souhaitez écrire à Gènethique

Synthèse de presse bioéthique du mardi 03/07/07

Revue précédente

 

Article suivant

L'Union européenne et le "tourisme reproductif"

L'Union européenne et le "tourisme reproductif"Pour le Professeur Paul Devroey de l'Université libre de Bruxelles et président de la Société européenne de reproduction et d'embryologie humaine, l'Union européenne doit se doter de règles pour régir l'accès aux "traitements" de l'infertilité. Ces règles réduiraient les inégalités existantes entre les pays membres qui encouragent, d'après lui, le "tourisme reproductif".

La congélation d'embryons, le don d'ovules et la sélection d'embryons pour des maladies non héréditaires, par exemple, sont interdites en Allemagne et en Italie, "forçant" ainsi les couples qui "en ont besoin" à se rendre en Grande-Bretagne, en Espagne ou encore en Belgique. En Allemagne et en Italie, chaque embryon créé doit être réimplanté alors qu'en Grande-Bretagne ou dans les pays scandinaves, seulement un ou deux embryons peuvent être réimplantés, les autres étant congelés ou utilisés pour la recherche.

Le Professeur Devroey souhaite que l'Europe garantisse le "droit" à la reproduction et l'accès, pour tous, aux techniques de reproduction assistée. Il est, d'après lui, nécessaire que la Commission européenne et le Parlement tentent d'harmoniser les législations de chaque Etat membre. Ces lois devront notamment assurer que la procréation médicalement assistée soit "sans risque, constructive et remboursée".

Plusieurs pays, comme la Belgique et le Royaume-Uni, ont, dans ce domaine, une approche très "libérale et rationnelle", contrairement à d'autres qui "ne tiennent pas compte des avancées scientifiques".

Le Professeur Bill Ledger de l'Université de Sheffield, déclare partager les opinions du Professeur Devroey : "il est vrai que plusieurs pays ont des lois très restrictives qui nuisent aux patients".

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

Times online (Mark Henderson) 02/07/07 - BBC News 02/07/07 - Bio News 10/07/07

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !
 

© genethique.org

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright.
 En cas de contestation, un
courriel suffira pour les supprimer de nos pages.