Site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique - fondation jerome lejeune
GenEthique.org, le site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique
Revue de presse Gènéthique - Actualité en bioéthique et génétique (embryons, avortement, euthanasie)
Lettre mensuelle GèneEthique
La revue de presse quotidienne de GenEthique
Les dossiers bioéthiques
Moteur de recherche génétique et bioéthique
Textes officiels de bioéthique
Si vous souhaitez écrire à Gènethique

Synthèse de presse bioéthique du mercredi 28/02/07

Article précédent

 

Article suivant

Le dépistage et le diagnostic prénatal en France

Le dépistage et le diagnostic prénatal en FranceDans son dossier, La Croix publie les chiffres de l'Agence de la biomédecine sur le dépistage et le diagnostic prénatal en France en 2004 :

4370 anomalies chromosomiques ont été dépistées dont 41% concernant la trisomie 21.

630 000 femmes environ ont eu un dosage des marqueurs sériques dans le sang pour l'estimation du risque de la trisomie 21.

Environ 36 000 amniocentèses ont été réalisées après marqueurs sériques.

5 989 interruptions médicales de grossesse (IMG) ont été réalisées [selon l'information transmise par 44 centres sur les 47 autorisés]. Le chiffre est stable depuis 2002.

91 IMG ont été refusées.

43,5% des IMG résultent d'un diagnostic de malformation, 33,8% d'anomalies chromosomiques, 3, 8% sont "non renseignées".

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

La Croix 28/02/07

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !
 

© genethique.org

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright.
 En cas de contestation, un
courriel suffira pour les supprimer de nos pages.